depuis plus de 30 ans sur Voiron
28 juil

Privilégierez-vous un logement en gestion locative à Voiron ?

real-estate-3337032_12803

Lorsqu’on souhaite investir dans un bien immobilier, il faut se poser les bonnes questions ! Acheter de l’immobilier pour préparer sa retraite est toujours une bonne idée à condition de faire les bons choix. Alors, opterez-vous pour une résidence services ou pour un logement dans l’ancien, logement que vous confierez à une agence immobilière qui se charge de la gestion locative des biens ? Quels sont les critères à considérer pour réaliser le meilleur investissement possible ? Ce qui est certain c’est que le meublé présente de solides avantages en termes de fiscalité…

La rentabilité d’un bien en résidence services et celle d’un logement loué en meublé et placé en gestion locative à Voiron se situe autour de 4%. L’investissement en résidence services présente certains avantages fiscaux, mais ceux-ci peuvent être remis en cause. La fiscalité du meublé quant à elle est stable et, en optant pour le régime réel, cela permet au contribuable de ne pas être imposé sur les revenus locatifs pendant au moins une dizaine d’années.

Les « pour » et les « contre »
Les résidences services demandent un engagement dans la durée, avec des contraintes et des risques. La revente peut s’avérer difficile surtout si l’emplacement n’est pas excellent ou si la résidence est mal gérée. De plus, ce type de produit s’adresse uniquement à des investisseurs, cible restreinte et difficile à cerner, ce qui peut compliquer une revente.

En revanche, un logement dans l’ancien se revend plus facilement, et ce, à tout moment. Il est susceptible d’intéresser une cible beaucoup plus large (par exemple, des parents à la recherche d’un studio pour leur enfant). Par ailleurs, la perspective de plus-value est presque assurée, surtout si le bien est situé dans une ville dynamique.

À retenir : la rentabilité ne doit pas masquer les risques inhérents à certains investissements. Aujourd’hui, dans les grandes villes, l’acquisition d’un logement ancien en vue de le louer meublé est l’investissement le plus sûr et le plus souple. Il est particulièrement adapté aux particuliers souhaitant se constituer un patrimoine immobilier qui reste « liquide » tout en bénéficiant de revenus non fiscalisés.

O.D. / Bazikpress © Pixabay

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée