Depuis plus de 30 ans sur Voiron
28 Avr

Comment récupérer le loyer de votre appartement à Voiron si votre locataire ne paye plus?

Malgré le confinement et le contexte particulier dans lequel nous vivons depuis plusieurs jours, les locataires sont toujours tenus de payer leur loyer, dans les mêmes conditions qu’habituellement.

Cela signifie que si le locataire de votre appartement à Voiron a cessé de payer son loyer et que vous avez demandé un garant au début du bail, vous pouvez vous tourner vers cette personne qui s’est portée caution et lui demander directement de se substituer au locataire pour le versement des loyers. La caution-personne physique est en effet sollicitée pour apporter une garantie au bailleur du paiement des loyers et des charges, il est donc légitime de se tourner vers cette personne en cas de retard dans le paiement des loyers.

Selon qu’il s’agisse d’un garant simple ou d’un garant solidaire, le bailleur devra peut-être s’entretenir avec le locataire et le relancer directement avant de se tourner vers la caution.

La caution s’engage à payer le loyer en cas de manquement de la part du locataire
Le garant, ou la caution-personne physique, est une personne désignée au début du bail par le locataire et dont le bailleur doit accepter le profil après avoir vérifié sa solvabilité. Il peut s’agir d’un membre de la famille du locataire, ou un proche. En acceptant de se porter caution, le garant s’engage à payer le loyer et les charges locatives du locataire si ce dernier vient à manquer à ses obligations. Il existe deux types de garants :

• Le garant simple, auquel le bailleur fait appel si le locataire cesse de payer son loyer, mais uniquement après avoir relancé ce dernier.
• Le garant solidaire, que le bailleur peut solliciter dès le premier impayé, sans avoir besoin de passer par le locataire. C’est le type de caution le plus répandu dans les baux de location.
• Le recours à un garant-personne physique ne peut être cumulé avec une assurance loyers impayés : la caution ne peut donc constituer que l’unique garantie du bailleur.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée